L'orient

Un enchantement gastronomique :

im-orientDe tout temps, l’Orient, le légendaire pays du levant, a donné des ailes à notre imagination et le charme fabuleux qui émane des villes commerçantes comme Damas, Istanbul, Ispahan et Marrakech continue de fasciner.
Les bijoux travaillés, les étoffes brochées de fils d’or, les appels a la prière du muezzin, le ciel étoilé du désert, l’intense animation des bazars et la somptueuse architecture orientale font s’extasier les voyageurs. Mystérieux et attirant à la fois, tels peuvent être les adjectifs qui qualifient le mieux cet univers des milles et une nuit.
Tout voyageur est accueilli par une abondance extrême de couleurs, d’arômes et de bruits. Pour la beauté des couleurs des étals d’épices, de fruits et de légumes présentés, cela vaut la peine d’aller en Orient. Mais les épices ne sont pas les seules à avoir contribué à rendre la cuisine orientale réputée au-delà des frontières : il y a aussi l’hospitalité toute particulière des orientaux. Un hôte ne doit jamais être un poids, mais toujours un honneur. C’est quand on reçoit des invités à la maison ou que l’on festoie que la cuisine orientale se montre sous son aspect le plus éclatant. Chacun de ces festins commence par des mezzés (entrées froides ou chaudes) qui donnent le ton de ce qui suivra. Mais la plupart du temps, la multiplicité de ces petits mélanges délicieux et raffinés suffit à satisfaire même les plus affamé.Les plats sont toujours servis avec du pain frais ou des galettes cuitent  du jour. Une fois les mezzés terminés, le convive se trouve devant une décision difficile car, que ce soit pour les plats de volailles, de viandes ou de poissons, et même pour les plats végétariens, la cuisine orientale offre un éventail impressionnant de mélanges. Dans tous les cas, l’association d’épices subtilement harmonisées avec des fruits, frais ou secs, est typique. L’association délicate de la douceur et de l’acidité donne une vraie explosion  de goûts qui bouleverse le palais. Outre la volaille qui est utilisée comme une viande particulièrement fondante, tendre et savoureuse, l’agneau domine largement. Par son goût particulier, qu’il soit rôtit en morceau, à la broche ou servi en boulette, il est prédestiné à entrer dans des associations aussi délicieuses qu’inhabituelles, avec des herbes et des épices. Dans les pays arabes, les plats à base de poissons ont aussi une longue tradition. Les poissons sont fréquemment servis grillés ou en tajine. Si l’on veut se régaler de plats végétariens, la cuisine orientale offre une palette de saveurs. Des mets délicieux, accompagnés de couscous ou de riz, totalement dépourvus de viandes ou de poisson, attendent d’être découverts. Les carottes au cumin ou au gingembre, les légumes aux dattes ou aux pruneaux … ne semblent pas délicieux, ils le sont réellement. L’utilisation de l’huile d’olive et l’huile d’argan qui sont des éléments subtils et essentiels pour parfumer  les plats de la méditerranée. Après le plat principal, de séduisantes douceurs (makrouts, cornes de gazelle, cigares fourrés aux amandes, baklavas…) accompagnées de thé à la menthe ou café à la cardamome ou à la cannelle permettront de terminer le repas en beauté.

L’orient  est composé d’environs 15 pays, chaque pays a amené sa contribution à la cuisine orientale et est connu pour un plat particulier. Au Maroc, c’est le tajine qui désigne autant le plat en céramique avec un couvercle conique que les plats raffinés qui cuisent à l’intérieur. La cuisine marocaine est quant à elle connue bien au-delà de ses frontières pour ses version de couscous et pastillas. Le Liban séduit avec une abondance de  feuilletés de bricks … La liste des merveilles de l’orient n’est pas exhaustive.Que vous soyer fin connaisseur de la cuisine orientale ou en quête de découverte, le chef Abdelkrim saura vous apporter les plaisirs des Saveurs-d’orient  chez vous. Il partagera avec vous  sa passion pour cette cuisine des milles et une nuit où couleurs et parfums interpellent les sens en éveil.
Chef à domicile - Livraison à domicile - Cuisine d'Orient - Cours de cuisine à domicile
Menu à la carte - Goûter d'orient - Petit déjeuner orientale - Brunch orientale -Méchoui